Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Dec

L’édition 2012 du dictionnaire des Marseillaises

Publié par Franca Nebière

L’édition 2012 du dictionnaire des Marseillaises

150 nouvelles entrées et les nombreuses nouvelles archives familiales qui s’ajoutent au Dictionnaire des Marseillaises justifient cette nouvelle édition de décembre 2012.

Toutes les personnalités aujourd’hui disparues, citées dans cet ouvrage ne sont pas seulement des « Femmes célèbres » ou des « Dames illustres », elles sont aussi des personnes plus discrètes, mais qui ont chacune contribué à améliorer la vie dans notre cité.

Artistes, politiques, travailleuses, elles sont aristocrates, bourgeoises ou femmes du peuple, nées à Marseille ou juste passantes. Elles ont toutes une part de leur existence liée à Massalia.

Séduite Madame de Sévigné y a écrit des lettres faisant les louanges de la ville, Peggy Guggenheim y a rencontré Marx Ernst. Loin de Sartre et seule pour l'unique fois de sa vie, Simone de Beauvoir y a passé une année entière et elle a apprécié.

Les anonymes comme les auffières (du Vallon des Auffes) qui tressaient les herbes de la garrigue pour fabriquer les objets de leur quotidien ou les cigarières qui travaillaient le tabac ont toute leur place. Même les personnages de fiction comme Fanny ou la Cagole ont droit à leur article.

Pour rédiger et documenter au mieux ce dictionnaire, les quatre historiennes à l’origine du projet - Renée Dray-Bensoussan, Catherine Marand-Fouquet, Hélène Echinard et Eliane Richard - ont été aidées par pas moins de 107 collaboratrices et collaborateurs qui ont enquêté dans leurs propres disciplines. A quelques jours de Noël cet ouvrage richement illustré est une belle idée pour les passionné(e)s de Marseille !

L’édition 2012 du dictionnaire des Marseillaises
Commenter cet article

À propos

Marseille au quotidien